Le patronage

© Dessin de Marie @dessinemoiunmouton

Ne pas utiliser sans autorisation.

Notre pédagogie

La pédagogie par le jeu repose sur l’exploitation de la curiosité et de l’émerveillement naturels des enfants, ainsi que sur l’utilisation du jeu pour enseigner et faire découvrir des règles.

Au patronage, quel que soit le domaine d’apprentissage, l’accent est mis sur le jeu. Les activités ludiques captivent l’attention des enfants, nourrissent leur curiosité et leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences de manière engageante. Ainsi, la vie quotidienne devient un jeu, source de joie.

Chaque enfant est unique, avec ses propres défis, compétences et rythme d’apprentissage. À travers le jeu, l’objectif est de favoriser l’autonomie et de renforcer la confiance en soi, ainsi que l’initiative.

La prière est également un apprentissage. Au patronage elle fait partie intégrante de notre journée !

Les mercredis, nous commençons chaque demi-journée par un temps de prière. Pendant les vacances, nous prions le matin et le soir.

L’aumônier reste disponible et joue avec les enfants. Il fait partie de l’équipe de direction et assure l’accompagnement spirituel des enfants.

L’intégration de la prière dans la vie quotidienne apporte une dimension spirituelle à tous nos moments, nos repas comme nos jeux. De plus, la présence d’un aumônier qui participe activement à la vie des enfants témoigne pour eux de l’importance d’une vie unifiée.

Les temps de prière ne sont pas obligatoire. Le patronage se veut un lieu d’apprentissage de la liberté, cela implique le respect de la liberté de chaque enfant dans sa vie intérieure.

L’une des règles développée dans la charte du patronage est le service. Au patronage, chacun vit comme dans une grande famille.

De ce fait, chacun participe aux moments de vie quotidienne en servant le goûter, en débarrassant la table, en participant au rangement à la fin de la journée, et cela crée un environnement chaleureux et solidaire où chacun se sent impliqué et valorisé. Les services permettent également de responsabiliser les enfants et de les rendre acteurs de leur vie au patronage.

Cela renforce aussi le sentiment d’appartenance à un groupe.

Notre charte

Prendre soin les uns des autres pour vivre au patronage comme des frères et soeurs est l’un de nos objectifs. Cela nous permet à tous d’ouvrir nos coeurs et nos regards aux autres et à leurs besoins.

« Pour moi prendre soin des autres c’est s’occuper des autres. C’est être gentille avec les enfants du patro, jouer avec eux, manger avec eux, parler avec eux : apprendre à les connaître. » Emma, 12 ans

Au patronage, je suis vrai dans mes paroles mais aussi dans mes actes ! Je ne triche pas pendant les jeux et j’apprend à être moi-même !

« Au patronage être vrai signifie participer à tous les jeux, écouter et obéir ! Tout ça m’aide à devenir meilleur dans ma vie au patronage mais aussi à la maison ! » Benjamin, 10 ans

Au patronage je rend service ! parfois cela est codifié comme sur la roue des services, parfois on me le demande de manière ponctuelle ! Je rends aussi service spontanément, tous les petits gestes comptent !

« Aider à ranger quand on a fini une activité ou aider les autres équipes de service même si ce n’est pas à notre tour . » Albane, 9 ans

Etre accueillant ce n’est pas seulement jouer avec tout ceux qui le demandent. C’est aussi aller chercher celui qui joue tout seul pour lui rappeler qu’il fait partie de la grande famille du patronage et qu’on lui garde sa place.

« Pour moi être accueillant c’est serrer la main des adultes. Dire bonjour à tout le monde, demander s’ils vont bien. Je peux inviter les gens à jouer avec nous. » Joseph, 8 ans

Être fidèle dans les jeux comme dans la vie. Ici, au patronage cela passe par le fait de finir ce que l’on commence mais aussi une fidélité aux rituels du patronage, à la prière collective. C’est également un apprentissage de la persévérance dans les jeux qui nous semblent difficile ou que l’on aime moins.

« Pour moi être fidèle c’est jamais lâcher l’affaire. Par exemple, ne pas abandonner dans un jeu. Aussi jamais lâcher l’amour entre nous et Jésus. » Alban C., 8 ans

Carlo Acutis

Il est né le 3 mai 1991 à Londres, avant de déménager avec sa famille à Milan. Petit, Carlo Acutis ressent très vite le besoin de placer son bonheur en Dieu seul. À 5 ans, sa baby-sitter le surprend à se consacrer à la vierge Marie. Deux ans plus tard, le 16 juin 1998, il fait sa première communion et prend alors la décision d’aller à la messe tous les jours. Il n’hésite pas à témoigner de sa relation à Dieu à travers des phrases saisissantes.

L’Eucharistie, c’est mon autoroute pour aller au ciel

Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une vie ressemblant à celle de n’importe quel jeune de son âge. Il joue au foot et aux jeux vidéos ! Souriant et proche des gens, Carlo est attentif aux plus faibles. Il discute avec les pauvres, leur apporte des repas…

En octobre 2006, il tombe malade. Il décide d’offrir toutes ses souffrances au pape et pour l’Église. Il meurt le 12 octobre, à l’âge de 15 ans.

© Prière écrite au Patronage Carlo Acutis, ND d'Auteuil

Et plus encore !